Pour toutes informations ou pour nous contacter, cliquez directement sur le logo ci-dessous ou sur le bouton en bas de page
le programme de formation est disponible en cliquant ici
| Interdit en France depuis 1997, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Le risque amiante reste sous-estimé dans certaines professions qui peuvent y être exposées. Or, les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail). |
La prévention de ce cancérogène demeure une de nos priorités et une des priorités dans la santé au travail.
Cadre réglementaire
La réglementation relative au risque amiante couvre plusieurs aspects : santé publique, environnement et travail. Concernant les travailleurs, en complément des dispositions relatives aux risques chimiques et aux CMR, le Code du travail prévoit et impose des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposant à l’amiante.
Travaux exposant à l’amiante, principales dispositions réglementaires dans la formation amiante prévention des risques
Respect de la VLEP contraignante des fibres d’amiante (valeur moyenne d’exposition sur une heure de 0,1 fibre par cm3, attention cette valeur pourrait être abaissée)
Information et formation des travailleurs exposés (formation validée par une attestation de compétence)
Rédaction d’un Mode Opératoire
Rédaction d’une Notice de Poste destinée aux salariés et d’une fiche d’exposition dont une copie est remise au médecin du travail
Attestation d’exposition délivrée aux salariés à leur départ de l’entreprise
Surveillance médicale renforcée
Travaux interdits aux jeunes et aux travailleurs temporaires
Durée maximale de travail avec port d’équipement de protection respiratoire, temps d’habillage, de déshabillage et de décontamination, temps de pause après retrait d’un EPI respiratoire
Gestion des déchets amiantés.
La suppression du risque amiante n’étant pas toujours possible, la prévention doit être votre impératif.
La prévention s’articule de la façon suivante (hors travaux de confinement et de retrait d’amiante) :
Rechercher la présence d’amiante pour les bâtiments et produits construits ou fabriqués avant 1997 (consultation des dossiers techniques amiante ou constat amiante avant vente…).
Si possible, ne pas intervenir sur des matériaux pouvant contenir de l’amiante.
À défaut, limiter l’émission de fibres d’amiante en recherchant les techniques moins émissives : aspiration à la source, utilisation d’outils manuels ou à vitesse lente, travail à l’humide en complément port d’EPI (masque avec filtre P3, combinaison jetable de type 5).
Pour les opérations générant de forts empoussièrements : confinement de la zone de travail, installation d’extracteurs d’air, masque à ventilation assistée TM3P, combinaison jetable type 5, sac à déchet, aspirateur à filtre à très haute efficacité.
Transport et élimination des déchets amiantés en fonction de leur nature (sacs à déchets) dans des centres de traitements adaptés.
Formation Amiante Prévention des risques Arrêté du 23 février 2012
Moyens matériels :
Support papier N&B et Couleur, support informatique, outils de calcul complémentaires, projection sur vidéo-projecteur, vidéos thématiques, chantier école.
Moyens humains :
Formateur spécialisé (Prévention des risques).
Pédagogie : Cours didactique, tests, échanges d'expériences, mises en situation sur chantier école.
Cout : 5 jours 1 100 € HT